COMMENT UTILISER LA BOUTIQUE

1Identifiez vous ou créer un compte.
2Vérifier votre commande.
3Réglez avec Paypal ou CB

Si vous rencontrez un problème, faites le savoir en nous envoyant un e-mail à support [ @ ] bassclubparis.com . Merci!

HORAIRES SHOWROOM

Sur rendez-vous uniquement.
Veuillez prendre contact avec nous.

CREER UN COMPTE

*

*

*

*

*

*

 

Meet Michael Tobias

Michael Tobias fait partie des luthiers qui ont marqué l'histoire de la basse. Aux Etats Unis il est une légende vivante. L'un des tout meilleurs ! Après avoir démarré dans les années 1970 (son premier numéro de série date de 1978)  il est approché par Gibson en 1990 et vend sa société. Il produit à cette époque 150 basses par an et Gibson a de grandes ambitions.  Ce sont les grandes années folles pour tous les fabricants d'instruments avec des productions qui dépassent les 500 instruments chez les grands noms tels Pedulla, Alembic ou Fodera.

En 1992 , Michael et Gibson se séparent , les exigences de qualités de Michael n'étant plus remplies par les nouveaux instruments de série. A cette époque Michael vient s'installer sur la côte Est , au Nord de New York, à environ 2h de Manhattan. Région ou sont aussi installés Stuart Spector et Ned Stienberger, ses amis. Il fonde MTD, Michael Tobias Design.

Aujourd'hui, l'arrivée chez MTD est quelque peu surprenante !

 

 

Au milieu des forets du nord de l'état de New York, Michael a installé un atelier d'environ 80m2, juste a côté de sa maison. On est dans la pure tradition des luthiers artisanaux. La plupart d'entre eux travaillent à la maison ou presque.

 

 

Dans l'atelier, trois personnes : Michael Tobias , son fils Daniel et un employé John qui travaille avec Michael depuis 30 ans. Accueil chaleureux et famillial, Michael est un vrai gentil ! Toujours aussi passionné et fier de montrer son travail, ici une basse qu'il expédie au Japon.

 

 

Aujourd'hui, la production de MTD est d'environ 150 instruments par an. Elle est organisée par batch de 14 instruments pas mois. A la fin de chaque mois, les instruments sont expédiés et la production repart sur une nouvelle série. Tout est fait à la main, comme en témoigne la sciure de bois présente partout. La gamme MTD est très courte avec deux modèles principaux : les X35 (435,535,635) et la Saratoga (typée JB). 70% des instruments sont des 5 cordes avec une force reconnue dans les 6 cordes (635).

 

 

L'atelier est organisé de façon très simple et efficace. Stockage des formes , des différents types de bois.

Trois postes de travail...

 

Une visite très sympatique, chaleureuse et passionnante. A ne pas rater si vous passez par la côte Est et à réaliser en fin de mois , quand l'atelier est plein d'instruments quasi terminés !

 

HAUT DE PAGE
Panier Vide